De gauche à droite : Michel Bernadac (secrétaire général), Aurélie Chesnay (présidente), Ghislain Manet (vice-président) et Isabelle Evrard (secrétaire)
Rapport moral et d’activités de l’année 2023
Certes, nous sommes le 7 février. Néanmoins, pour rester dans la tradition d’accueil de notre société, le bureau profite de cette première séance pour renouveler, oralement, ses vœux pour la meilleur année 2024 possible, à vous tous qui lui faites l’amitié d’être présents, pour tous nos adhérents ainsi qu’à la Société Vétérinaire Pratique de France elle-même, pour laquelle il nous faut, sans procrastiner, réfléchir à la visibilité que nous voulons ou pensons pouvoir lui donner.
Sans nous étendre sur les heurs et malheurs de l’année 2023, nous devons reconnaître l’absence d’une reprise de relations régulières et prospères singulièrement au sein de La Pratique pour laquelle les conditions d’accueil à la Maison des Vétérinaires sont loin d’être les seules responsables !
N’oublions pas de souhaiter une bonne fête aux Eugénie et leurs variantes ou leurs dérivés et souvenons-nous, que selon le dicton, « Il faut qu’à la Sainte-Eugénie, toutes semailles soient finies. ». Ainsi, il nous incombe impérativement de définir ce que nous souhaitons semer pour 2024 !
Notre traditionnel petit clin d’œil à l’histoire en évoquant le 7 février :
1752 : la première interdiction de « Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par une Société de gens de lettres. Mis en ordre & publié par M. Diderot ».
1812 : la naissance de Charles Dickens, l’infatigable défenseur du droit des enfants, de l’éducation pour tous, de la condition féminine et de nombreuses autres causes.
1984 : la première sortie extravéhiculaire non attaché au cours de la mission STS-41-B de la navette spatiale Challenger par l’astronaute américain Bruce Mc Candless (1937-2017)
1992 : la signature du traité de Maastricht
2020 : le décès, à Wuhan à 33 ans, de Li Wenliang, l’ophtalmologue hospitalier et lanceur d’alerte chinois. Dès le 30 décembre 2019, il alerte ses collègues médecins sur le virus dont sont atteints plusieurs patients de l’hôpital de Wuhan, qui lui semble être proche de celui du SRAS (le SARS – CoV), virus à l’origine de la pandémie de Covid-19. Il est sous le feu des projecteurs du public chinois et des médias, comme l’un des huit internautes accusés de « transmettre des rumeurs » et arrêtés par la police de Wuhan début janvier. La Cour populaire suprême chinoise déclarera que, « rétrospectivement », les huit citoyens de Wuhan n’auraient pas dû être punis car leurs propos n’étaient « pas entièrement faux ».
Lors de l’Assemblée Générale du 16 février 2023, au titre des Xièmes Rencontres de Santé publique vétérinaire, a été proposé et retenu le thème des « Infections à virus influenza A humaines, aviaires et porcines. Épidémiologie et vaccination ». La séance a eu lieu, en présentiel et à distance, toute la journée du 12 octobre à l’École nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort, avec l’Académie nationale de médecine (ANM), l’Académie vétérinaire de France (AVF) et le soutien de Ceva Santé Animale. La matinée est consacrée à l’Épidémiologie et l’après-midi à la vaccination. Après une introduction par Jean-Roch Gaillet, président de l’AVF, le professeur Yves Buisson (ANM) fait un Historique des pandémies de grippes humaines, la professeure Jeanne Brugère-Picoux (ANM, A VF, SVPF et Moncef Bouzouaia, AVF, Pr honoraire de l’école de médecine vétérinaire de Sidi-Thabet, Consultant) présente un Historique de la peste aviaire. Béatrice Grasland (ANSES Ploufragan) traite de l’Épidémiologie de l’influenza aviaire depuis 2005. Christophe Mourrieras (DDPP Vendée, AVF) fait état d’une Expérience d’une Direction départementale de la Protection des populations pendant une crise inédite d’influenza aviaire hautement pathogène (hiver 2022). Le professeur Bruno Linas (Faculté de médecine Lyon Est, ANM, CNR des virus à transmission respiratoire, Hôpital de la Croix Rousse à Lyon) traite du Virus influenza de type A. Étienne Simon Lorière (Institut Pasteur) présente Le risque zoonotique des virus influenza, puis Gaëlle Simon (Anses-Unité Virologie Immunologie porcines) La grippe chez le porc : surveillance des virus influenza porcins. Béatrice Grasland expose L’Influenza aviaire chez les mammifères. L’après-midi commence par une introduction d’Aurélie Chesnay, présidente de la SVPF. Daniel Levy-Bruhl (ANM/ Santé publique France) aborde La vaccination contre la grippe humaine ; Gaëlle Simon, La vaccination contre la grippe du porc. Dans le cadre d’une « Évaluation de solutions vaccinales contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez le canard », Jean-Luc Guérin de l’École nationale vétérinaire de Toulouse aborde « Vaccination en condition de terrain et suivi sérologique » et Béatrice Grasland les « Essais de protection en animalerie contre l’excrétion et la diffusion virales ». Franck Foures (Anses) présente « Des sciences de laboratoire aux sciences réglementaires : les vaccins disponibles contre l’IAHP en octobre 2023 » ; Alexis Lécu, du Parc Zoologique de Paris au Muséum d’Histoire Naturelle, présente « Organisation de la lutte et de la prévention contre l’IAHP chez les animaux de zoos ». François Landais (SNGTV) décrit les « Aspects logistiques de la mise en place d’une vaccination en élevages des canards » ; Jean-Pierre Goullé, président de l’ANM assure la conclusion cette très intéressante journée et en félicite tous les acteurs.
Comme prévu dans l’ordre du jour, vous sera dévoilé le résultat des échanges effectués, au cours de l’année, avec le Site français, au moins à deux occasions et indépendamment de ceux de Madame Evrard en solo, dans le cadre de l’actualisation du notre site.
Le bureau présente à votre vote son modeste bilan. Comme mentionné en début de ce rapport moral, il nous faut impérativement réfléchir à l’avenir de La Pratique et le bureau espère pouvoir compter sur la mobilisation et l’active participation d’un maximum d’entre ses membres.
Michel BERNADAC, Secrétaire Général