Tel: +33 (0)6. 72. 71. 58. 88. | Mail: contact@svpf.fr


Recherche avancée

Tome 92 - Numéro 4

Novembre - Décembre 2008

Editorial

Il vous souvient que nous avons placé l’année 2008 sous le signe d’un nouveau départ, que nous avons jugé pertinent de maintenir le principe de séances ou de journées à thème dont le programme est annoncé en début d’année.
Ainsi, jeudi 10 décembre 2008, dernière séance de l’année consacrée à la médecine et à la chirurgie du cheval, des spécialistes nous font l’amitié de nous proposer pour l’un de présenter une technique chirurgicale performante, très utile en obstétrique et pour les autres de traiter de points susceptibles d’aider, dans leur exercice quotidien, les confrères généralistes souvent réservés voire réticents à intervenir sur les représentants de cette espèce animale, dans les conseils à fournir à leurs clients, cavaliers ou entraîneurs.
Comment appréhender les suppléments nutritionnels en médecine équine, que répondre aux cavaliers, aux entraîneurs en ce qui concerne, en particulier, les glycosaminoglycanes ? Quel est l’avenir des spécialités vétérinaires destinées à l’espèce équine ? Qu’en est-il de la césarienne de jument sous anesthésie générale ? Quelles sont les questions à se poser avant de référer un cheval en coliques ? Une grande variété de sujets abordés pour cette dernière séance !
Au final, les trois conférenciers, qui sont intervenus, font part de leur expérience, de leurs réflexions, fournissent des conseils pratiques que nos lecteurs, praticiens généralistes ou autres, ne manqueront pas, eux aussi, d’apprécier et d’en faire leur miel.
Ces trois sujets viennent clôturer une année 2008 marquée par la quasi mise à jour des parutions de notre bulletin et la mise en ligne progressive de travaux présentés afin de favoriser les échanges entre tous les membres de notre profession.

Articles dans la rubrique :


Restez informé...

Entrez votre e-mail :

News Letter

Pour se désinscrire : Cliquez ici