Tel: +33 (0)6. 72. 71. 58. 88. | Mail: contact@svpf.fr


Recherche avancée

Editorial

Pour sa troisième séance de l’année 2008, la Société vétérinaire pratique de France a porté son intérêt vers une médecine vétérinaire qui vous incite au voyage.
Le présent bulletin évoque donc, dans un premier thème, le quarantième anniversaire de l’Ecole interétats des sciences et médecine vétérinaires de Dakar (EISMV). C’est ainsi que, les trois premiers articles vous rappellent que la médecine vétérinaire en Afrique de l’Ouest est née de la coopération internationale des écoles vétérinaires françaises qui a permis les conditions de l’épanouissement d’un enseignement vétérinaire, soutenu avec conviction et persévérance par de grands noms de notre profession.
Le premier article présente l’École inter-états des sciences et médecine vétérinaires devenue, en 40 années, un pôle de recherche, d’expertise et d’enseignement ouvert vers la communauté internationale et qui dispense ses enseignements selon le principe moderne du cursus « licence, mastère, doctorat ».
Le deuxième article retrace les étapes de l’évolution de la médecine vétérinaire en Afrique, souligne les démarches qui ont conduit à l’ouverture de l’EISMV puis évoque les 40 années de la vie de cette École.
Enfin, ce n’est pas sans émotion, pour certains d’entre vous, que vous pourrez retrouver, dans le troisième article, la biographie des quelques personnalités qui ont contribué au développement de la médecine vétérinaire en Afrique de l’ouest.
Le deuxième thème retenu est celui de la médecine vétérinaire du voyage. La synthèse présentée par le dernier article du bulletin a pour ambition d’apporter un éclairage pratique sur les dispositions sanitaires relatives aux voyages de nos compagnons, les carnivores domestiques.
Les membres du bureau de la Société vétérinaire pratique de France remercient les auteurs des articles et les présentateurs en séance et vous souhaitent une bonne lecture.

Restez informé...

Entrez votre e-mail :

News Letter

Pour se désinscrire : Cliquez ici