Tel: +33 (0)6. 72. 71. 58. 88. | Mail: contact@svpf.fr


Recherche avancée

L’agence Santé publique France et la profession vétérinaire

Intervention du Dr Bruno Coignard, directeur des maladies infectieuses à Santé publique France (l’agence nationale de santé publique)

Vous n'êtes pas abonné au site.
Veuillez vous inscrire pour pouvoir lire les articles en entier.

Le bilan de l’année de travail de la Société vétérinaire pratique de France (SVPF) sur le sujet « Santé publique vétérinaire : Tous concernés ! Paroles d’acteurs partenaires des vétérinaires » a été effectué lors des troisièmes Rencontres de santé publique vétérinaire du Val de Grâce, organisées en collaboration avec le Réseau de santé publique vétérinaire, le 23 novembre.
Après un accueil par le Vétérinaire Général Philippe Ulmer, inspecteur technique des services vétérinaires des armées, la séance a débuté par un résumé des trois réunions de 2016 par le Dr Jean-Paul Demoncheaux, président de la SVPF.
Cette synthèse a donné une vision de la place du vétérinaire en santé publique vétérinaire, non restreinte au seul prisme de la profession.
« Oui, les vétérinaires ont leur place dans les structures qui œuvrent pour la santé de l’Homme, que ce soit dans les filières de productions animales, l’industrie agroalimentaire, la restauration collective, la recherche fondamentale et appliquée, la formation, l’audit et le conseil, etc. », a conclu le président de la SVPF. Ce rôle nécessite cependant un recentrage des activités d’enseignement dans les écoles vétérinaires, une sorte de retour aux sources puisque la profession a été créée initialement pour améliorer la santé humaine.
Plusieurs pistes de réflexion se sont dégagées des premières séances : faire évoluer les connaissances sur la faune sauvage, revenir vers le vétérinaire « biologiste animal », valoriser davantage l’exercice rural et l’expertise des filières de production animale, développer de nouvelles compétences (management, finances, commerce, communication…)…
La journée du 23 novembre a terminé le cycle consacré à la santé publique vétérinaire en donnant la parole à des médecins et en insistant davantage sur le concept One Health.



Article rédigé par Maud LAFON.
Article modifié 4 avril

Restez informé...

Entrez votre e-mail :

News Letter

Pour se désinscrire : Cliquez ici