Tel: +33 (0)6. 72. 71. 58. 88. | Mail: contact@svpf.fr


Recherche avancée

Les inspecteurs de la Santé Publique Vétérinaire – des enjeux de formation aux perspectives de carrière : la construction d’une identité professionnelle

Santé publique vétérinaire : Tous concernés ! Les métiers d’aujourd’hui et de demain 3éme partie

Présentation générale
La troisième séance de la SVPF du 6 octobre 2015 s’est tenue, en partenariat avec l’École Nationale des Services Vétérinaires (ENSV), dans l’amphithéâtre d’honneur de VetAgroSup à Marcy - l’Étoile avec une visio transmission à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) à Maisons-Alfort. Après des mots de bienvenue, le directeur de l’ENSV, Olivier Faugère, présente l’ENSV, ses missions, le profil de ses élèves. Le président de la SVPF, Jean-Lou Marié, souligne que c’est la première fois que La Pratique décentralise une séance en province, s’en félicite, fait une courte présentation de La Pratique, de son histoire, de son recentrage, en 2010, sur la Santé Publique Vétérinaire, dans un esprit scientifique et pragmatique à l’origine, pour partie, de la création de la Société et introduit le séminaire.

Louis Bonhême et Sébastien Gardon, chargés de mission à l’ENSV, présentent un travail réalisé l’an dernier sur les métiers de la santé publique vétérinaire. Ils font part du recentrage de l’étude sur les enjeux de formations et de carrières des Inspecteurs de Santé Publique Vétérinaire (ISPV), des questionnements sur les facteurs internes et externes qui constituent ce groupe professionnel, sur la légitimité du corps et les stratégies développées pour l’accroître, sur ce qui peut fragiliser le corps. Ils soulignent la limite de l’enquête dans le temps : recentrage sur les ISPV par rapport à la commande initiale et évoquent une perspective de prolongements (valorisation, séminaire de l’équipe « Action Collective en Santé Publique : Animal, Végétal et Environnement. Droit et Science Politique » (ACSPAVE), mis en place en cours d’année 2016).

Ils ont été questionnés

- sur l’évolution du contexte d’action des ISPV (dont dans le cadre de la révision générale des politiques publiques ou RGPP, des réformes en cours…) ;

- sur les impacts dans les carrières et trajectoires ;

- sur l’échantillonnage de l’enquête ;

- sur l’ouverture des ISPV face aux évolutions de la société, des administrés, des collaborateurs avec lesquels ils travaillent (risque par rapport aux logiques de formation et à la constitution d’un groupe qui enferme).


Restez informé...

Entrez votre e-mail :

News Letter

Pour se désinscrire : Cliquez ici