Tel: +33 (0)6. 72. 71. 58. 88. | Mail: contact@svpf.fr


Recherche avancée

Les actions de l’Organisation mondiale de la santé animale.

Le bilan de l’année de travail de la Société Vétérinaire Pratique de France sur le thème "Maladies émergentes et ré-émergentes : enjeux pour les praticiens de la santé publique vétérinaire" a été effectué lors des deuxièmes Rencontres de santé publique vétérinaire du Val de Grâce, organisée en collaboration avec le Réseau de Santé Publique Vétérinaire, le 16 décembre 2014.
La séance a débuté par un résumé vidéo des trois précédentes réunions. Cette synthèse a permis de mettre en avant quelques points clés autour des maladies émergentes comme l’importance des facteurs de risque (rôle de la faune sauvage, des échanges internationaux) et de leur maîtrise. Elle a aussi permis de revenir sur la définition de ces maladies qui peuvent être des maladies existantes apparaissant à des endroits inhabituels (cas de la peste porcine africaine en Europe, de la fièvre de la Vallée du Rift en Mauritanie), des maladies inconnues provoquées par de nouveaux agents (épidémie à E.coli O 104 ; H 4 par exemple), des maladies qu’on croyait disparues et qui réapparaissent à des endroits habituels (cas de la brucellose en Savoie).
Cette synthèse s’est conclue par une note optimiste en citant le bonne gestion de l’épisode "Schmallenberg", qui a sévi en France début 2012, résultante de tous les efforts consentis en termes de recherches sur les maladies émergentes.

Vous n'êtes pas abonné au site.
Veuillez vous inscrire pour pouvoir lire les articles en entier.

Conclusion effectuée par le Dr Daniel Chaisemartin,
chef de service à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE)



Article rédigé par Maud LAFON.
Article modifié Mars 2015

Restez informé...

Entrez votre e-mail :

News Letter

Pour se désinscrire : Cliquez ici