Tel: +33 (0)6. 72. 71. 58. 88. | Mail: contact@svpf.fr


Recherche avancée

Réunion du 04 juin 2013 - 04 juin 2013

Lutte contre le gaspillage alimentaire : une mission pour la santé publique vétérinaire

Problématique de nos pays développés, le gaspillage alimentaire atteint des proportions aberrantes en Europe avec, selon les sources, parfois plus de 100 kg de déchets par habitant et par an… Alors que dans la plupart des pays du monde, c’est la conservation des aliments qui constitue le problème majeur, chez nous, c’est la consommation qui déraille.

La chasse au gaspillage a donc été organisée et, dans ce domaine, la filière santé publique vétérinaire est un acteur central.

C’est ce thème qui a été retenu comme fil directeur pour les séances de la Société vétérinaire pratique de France en 2013.

Lors de la première séance qui lui a été consacrée, le 4 juin, à Paris, Perrine Coulomb, chargée de mission à la Direction générale de l’alimentation, a d’abord brossé les contours du gaspillage alimentaire et en a souligné les enjeux. Puis François-Henri Bolnot, sous sa casquette de conseiller à la mairie de Paris, a illustré le volet du gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire parisienne en présentant une enquête menée dans ce contexte et les pistes de solutions dégagées.


 PROGRAMME

Introduction : présentation de l’évolution de la SVPF et du thème du gaspillage alimentaire.
par Olivier Faugère, Président de la SVPF, Directeur E.N.S.V.T.

Présentation globale de la question du gaspillage, de sa (ses) définition(s) et des six thèmes travaillés au Ministère de l’Agriculture.
par Perrine Coulomb, D.G.A.L., M.A.A.F.

Les actions lancées par la Ville de Paris au sein de la restauration scolaire, du fait de l’importance des déchets (bilan dans des établissements, recherche de solutions anti gaspillages et évaluation des résultats en 2014 dans les mêmes établissements).
par François Bolnot, conseiller à la Ville de Paris

Le projet « Fusion », ses avancées avec l’Université d’Agronomie de Wageningen.
par Barbara Redlingshöfer, I.N.R.A.
Présentation annulée.


Restez informé...

Entrez votre e-mail :

News Letter

Pour se désinscrire : Cliquez ici