Tel: +33 (0)6. 72. 71. 58. 88. | Mail: contact@svpf.fr


Recherche avancée

Small Animal Neurology, An Illustrated Text

Pr André JAGGY
décembre 2009


A la suite d’un courrier adressé à Monsieur Lucien Pigoury, présentant le livre « Small Animal Neurology », édité par le professeur André Jaggy de la Faculté vétérinaire suisse de Berne en charge aussi du plan et de la coordination des divers chapitres pour le rendre homogène, une simple documentation est demandée, au nom du directeur de la publication, pour informer les membres de la Pratique. L’assistant des relations publiques de la Société Schlütersche Verlagsgesellschaft mbH&Co.KG, de Hanovre, fait parvenir le livre lui-même.
Cette version de 2009 en anglais, préfacée par Simon R. Platt (éditeur associé, spécialiste américain en neurologie des petits animaux et auteur aussi d’un manuel sur le sujet), d’un livre, de 580 pages, édité par deux fois en allemand (octobre 2004, puis printemps 2007), bénéficie d’additions et de modifications minimes. Elle est accompagnée d’un CD-ROM,comprenant deux parties (investigations cliniques ; cas cliniques) grâce auquel le lecteur peut se former seul.
Le souci du détail, la clarté des présentations et les références bibliographiques à la fin de chaque chapitre en font un livre de référence mondial en neurologie vétérinaire tant pour les étudiants, les internes, les résidents, les neurologues en formation que pour les praticiens généralistes.
Ce livre est le fruit de la contribution de nombreux auteurs (23 suisses, 6 italiens, 5 allemands, 5 américains, 1 finlandais, 1 français et 1 tchèque).
Sa découpe en trois parties (système nerveux central ; système nerveux périphérique ; annexes de A1 à A6) est astucieusement matérialisée par un code couleur sur la tranche des pages et sur le recto et le verso de chacune desquelles est reporté le numéro du chapitre traité.

  • Chapitres 1 à 12 : examen neurologique des petits animaux ; principes de neuropathologie ; génétique des maladies neurologiques et prédisposition liée à l’élevage ; examens de laboratoire ; anesthésie ; neuroradiologie ; électrodiagnostics ; réhabilitation dans les maladies neurologiques ; neuropharmacologie  ; neurochirurgie ; acupuncture ; les urgences en neurologie.
  • Chapitres 13 à 20 : système nerveux périphérique et système musculaire ; moelle épinière ; appareil vestibulaire ; cervelet ; tronc cérébral ; cerveau ; problèmes comportementaux (comportements anormaux ; troubles neurologiques d’origine parasitaire chez le chien et le chat).
  • Annexes A1 à A6 : étude comparative de l’anatomie du cerveau du chien et du chat ; maladies neurologiques héréditaires du chien ; maladies neurologiques héréditaires du chat ; tableau de médicaments avec principe actif, activité, indication, doses, contre-indications/interactions, effets secondaires ; étude épidémiologique des maladies neurologiques des chiens vus, entre 1989 et 2000, à la clinique des petits animaux de Berne.


Il est intéressant de noter l’utilisation de l’acronyme VITAMIN D pour ce qui concerne des maladies neurologiques décrites selon l’origine

  • V : pour (maladies d’origine) vasculaire,
  • I : pour inflammatoire et infectieuse,
  • T : pour toxique,
  • T : pour trauma,
  • A : pour anomalies,
  • M : pour métabolique,
  • N : pour néoplasique,
  • D : pour dégénérative.


Il convient de signaler que le soustitre de ce livre « Un texte illustré  » est amplement justifié. En effet, les illustrations, schémas, figures, images et photographies y sont nombreux et explicites.


Docteur Michel Bernadac
Secrétaire général


Restez informé...

Entrez votre e-mail :

News Letter

Pour se désinscrire : Cliquez ici